Canicule et isolation : quels travaux prévoir ?
L’été n’est pas seulement synonyme de belles journées ensoleillées, c’est aussi une saison marquée par des périodes de grosses chaleurs et des épisodes caniculaires. Que faire pour se protéger de la chaleur ? Quels travaux prévoir pour rester au frais le plus possible ? IED Info Energies Durables vous dit tout !
Canicule 2022 : quels travaux pour gagner en confort dans son logement l’été ?
En période de forte chaleur, beaucoup choisissent de s’équiper en ventilateur ou en climatiseur. Pourtant, en plus de ne pas être pérennes, ces solutions augmentent fortement la consommation d’énergie. Le meilleur choix reste d’isoler sa maison contre la chaleur.
Envisager des travaux d’isolation thermique
Contrairement à ce que beaucoup pensent, une bonne isolation vous protégera de la chaleur en été puisqu’elle évitera que l’air chaud ne pénètre dans votre logement et y augmente la température.
Isolation des combles
Les combles constituent la partie de la maison qu’il faut avant tout isoler car une grande quantité de chaleur peut entrer par le toit. En hiver, ils peuvent laisser se dissiper dans la nature jusqu’à 30 % de chaleur.
Isolation des murs
En contact direct avec l’extérieur, les murs peuvent transmettre la chaleur à l’extérieur dans votre intérieur, c’est pourquoi il faut aussi les isoler. Vous avez pour cela le choix entre l’isolation extérieure et l’isolation par l’intérieur.
Isolation des sols
Isoler vos sols peut vous faire économiser jusqu’à 10 % de climatisation en été. Vous avez le choix entre l’isolation par le dessus (ce qui implique de remplacer le revêtement) ou l’isolation par-dessous (isolation du plafond).
Quels isolants privilégier pour lutter contre la chaleur ?
Le choix de l’isolant thermique à utiliser dépend de la zone à isoler. L’idéal est de choisir un isolant permettant un déphasage thermique d’au moins 8 heures, c’est-à-dire, un isolant capable de retenir la chaleur extérieure pendant au moins 8 heures. Les matériaux isolants les plus performants sont : le bois, le liège, l’ouate de cellulose, le chanvre.
Changer ses fenêtres
Vos fenêtres sont en contact direct avec le soleil et la température. Si leurs vitrages sont peu isolants, ils peuvent faire grimper rapidement la chaleur intérieure de votre habitation. Pour y remédier, remplacez vos fenêtres à simple vitrage par du double ou du triple vitrage.
En complément, pensez aussi aux protections naturelles pour isoler votre habitation
En plus des conseils ci-dessus, sachez que les façades et les murs végétalisés constituent une bonne solution pour retenir la fraicheur. Autre solution sur le long terme : planter de grands arbres autour de votre maison. Ces derniers vous feront de l’ombre et vous apporteront de la fraicheur en été.
Contactez sans plus attendre votre entreprise de rénovation énergétique pour des travaux d'isolation qui vous permettront de gagner en confort lors des épisodes caniculaires en été.