Comment éviter les arnaques à la rénovation énergétique ?

Vous allez vous lancer dans un projet de rénovation énergétique ? Découvrez nos conseils pour éviter les arnaques.

Se lancer dans les travaux de rénovation énergétique

Avec la pluralité actuelle des aides à la rénovation énergétique, c’est le meilleur moment pour entreprendre des travaux d’économies d’énergie, parmi lesquels figurent le changement de système de chauffage et les travaux d’isolation thermique. Mais face à la diversité des offres proposées par les professionnels de la rénovation, il peut être facile de tomber dans une arnaque.

Conseils pour se protéger des fraudes à la rénovation énergétique

Voici nos conseils pour trouver les bons interlocuteurs en vue de réaliser votre projet de rénovation globale.

Se méfier du démarchage abusif

D’emblée, sachez que le démarchage par téléphone dans le cadre d’une rénovation énergétique est interdit depuis juillet 2020. Si une entreprise appelle pour vous vendre des équipements ou pour réaliser des travaux d’économies d’énergie, raccrochez tout de suite. Méfiez-vous également des courriers portant sur les travaux de rénovation énergétique aux allures de lettre officielle, le Ministère de la Transition écologique n’envoie jamais de tels courriers.

Restez prudent face à une offre défiant toute concurrence

Faites attention aux offres commerciales trop alléchantes comme les offres à 1 euro. Il y a quelque temps, cela était bien possible avec l’aide Coup de Pouce. Ce n’est plus le cas depuis le 1er juillet 2022. De nos jours, toutes les aides à la rénovation imposent une charge minimum de 10 %, peu importe le type de travaux réaliser.

Avant de signer, vérifier les certifications de votre artisan

Pour profiter des primes et aides à la rénovation énergétique, les travaux doivent être réalisés par un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Avant de signer votre devis, vérifiez systématiquement que l’artisan que vous choisissez possède effectivement cette certification et que cette dernière soit encore valide. Pour plus d’informations et plus de conseils, appelez-nous ou remplissez notre formulaire de contact.