Fin des nouvelles chaudières au fioul ou au charbon au 1er juillet 2022

Fin des nouvelles chaudières au fioul ou au charbon au 1er juillet 2022

Depuis le 1er juillet 2022, il est interdit d’installer une chaudière fioul (ou au charbon) dans les bâtiments neufs et dans les bâtiments existants. IED Info Energies Durables vous éclaire sur ce sujet !

L’installation de chaudières au fioul ou au charbon n’est plus possible depuis le 1er juillet 2022

Le 5 janvier 2022 est paru le décret n°2022-8 qui met fin à l’installation des nouvelles chaudières au fioul et au charbon à partir du 1er juillet 2022, et qui fixe le seuil d'émission de gaz à effet de serre que devront respecter les nouveaux équipements à installer.

Quel est l’objectif de cette interdiction ?

Cette interdiction s’inscrit dans la stratégie du gouvernement qui a pour objectif d’éliminer progressivement les systèmes de chauffage peu performants et fortement émetteurs de gaz à effet de serre dans tous les types de bâtiments. Cela s’explique par le fait que le fioul est source d’énergie très polluante et très coûteuse pour les ménages.

Quelles sont les dérogations possibles ?

Des dérogations à cette interdiction sont possibles si :

· Les travaux nécessaires à l’installation d’un système de chauffage alternatif sont techniquement impossibles ou enfreignent des dispositions règlementaires ou législatives

· Le bâtiment n’est pas doté de réseau de chaleur et de gaz naturel et aucun équipement aux normes ne peut être installé sans renforcement du réseau local d’électricité.

Il est important de préciser que les appareils déjà installés pourront toujours être utilisés, entretenus et réparés. L’interdiction ne touche que l’installation de chaudières fioul neuves.

Par quel système de chauffage remplacer une vielle chaudière au fioul ou au charbon ?

Vous pouvez remplacer votre vielle chaudière par :

· Une pompe à chaleur 

· Une chaudière bois

Vous pouvez également installer un équipement exploitant les réseaux de chaleur, la biomasse, l’énergie solaire ou le biocombustible liquide. Il faudra juste veiller à ce que votre nouvel équipement respecte le seuil d’émission de gaz à effet de serre fixé par le décret à moins de 300 g CO2eq/ kWh PCI.

Quelles aides financières solliciter ?

Si vous décidez d’installer un système de chauffage respectant les nouvelles normes, vous aurez droit à diverses aides, parmi lesquelles MaPrimeRénov, le Coup de Pouce Chauffage, ainsi que d'autres aides locales.