MaPrimeRénov’, comment ça fonctionne ?
MaPrimeRénov’ est un soutien financier octroyé par l’État pour aider les ménages qui décident de réaliser des travaux de rénovation énergétique sur leur habitation.
Qu’est-ce que Ma Prime Rénov’ ?
Cette aide constitue en quelque sorte la fusion entre l’ancien crédit d’impôt pour la transition énergétique et l’aide « HABITER MIEUX AGILITÉ » de l’Anah. Elle permet ainsi de financer les travaux simples comme le remplacement d’un système de chauffage ou d’isolation thermique ainsi que les travaux d’économie d’énergie.
Ma Prime Rénov’ : conditions d’éligibilité
Tous les ménages français peuvent bénéficier de cette prime, mais les projets financés varient suivant le montant des revenus :
- Les ménages dont le revenu annuel est de maximum 42 000 euros (56 000 euros en région parisienne) peuvent obtenir cette prime pour un projet de rénovation énergétique (isolation, ventilation…) ou pour une rénovation globale ;
- Les foyers plus aisés peuvent également en profiter, mais seulement pour un projet de rénovation globale conduisant à une économique énergétique d’au moins 55 % et pour des travaux d’isolation de murs ou de toiture.
Ma Prime Rénov’ : une aide au montant variable
Le montant de la prime diffère suivant le niveau de revenu. Et plus le revenu du ménage est élevé, plus la proportion du coût pris en charge par l’aide à la rénovation est moindre :
- Prime « bleue », pour les ménages très modestes, 90 % de prise en charge
- Prime « jaune » pour les ménages modestes, 75 % de prise en charge
- Prime « violette » pour les intermédiaires, 60 % de prise en charge
- Prime « rose » pour les ménages aisés, 40 % de prise en charge.
La localisation et la nature des travaux influent également sur le montant des aides.
Ma Prime Rénov’ : monter son dossier
Pour bénéficier de cette aide, il faut faire une demande en ligne sur le site officiel de MaPrimeRénov’. Pour remplir votre demande, vous aurez besoin d’une pièce d’identité, de votre dernier avis d’imposition, du devis pour les travaux de rénovation prévus, de votre RIB et des documents indiquant votre quote-part si vous habitez dans un appartement.
En passant par IED Info Energies Durables pour vos travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier de cette aide à la rénovation énergétique, contactez-nous pour en savoir plus.